Normes électriques

REMISE AUX NORMES ÉLECTRIQUES DE VOTRE HABITATION

Photo normes françaises

Remise aux normes électriques de votre habitation – Électricien pro Montélimar

Mise aux normes électriques
A la suite d’un diagnostic électrique votre installation nécessite une mise aux normes ? Votre installation électrique n’est pas pourvue d’un dispositif de protection différentiel 30mA ? Certaines prises électriques ne sont pas reliées à la terre ? et notamment dans les pièces humides (salle d’eau ou cuisine) ou simplement en cas de doute, contactez-moi au 06 14 61 06 01.

Une vérification de votre système électrique gratuite sur place sera effectuée

Vous n’aurez rien à débourser, ni déplacement, ni main-d’oeuvre, aucune prestation !

Si à la suite de cette vérification votre installation nécessite une remise aux normes électriques, un devis gratuit vous sera établi et envoyé par courrier ou remis en main propre au cours d’un autre rendez-vous pour me permettre de vous l’expliquer en détail.

La norme NF C 15-100 et votre projet
Instaurée en 1956, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans les locaux d’habitation. la dernière version date de 2003. Les installations électriques d’un habitat construit ou ayant subit une rénovation importante depuis 2003 doivent obligatoirement respecter la norme NF C 15-100. Les logements anciens ne sont pas soumis à cette obligation, mais une vérification de l’installation est toutefois recommandée. Les installations antérieures à 1991 ne permettent pas le raccordement a des nombreux appareils électroménagers récents sans certains risques.
Les conseils données ci dessous se réfèrent à la norme, ils vont vous permettre de penser votre projet dans sa globalité. Définissez dans un premier temps, l’emplacement du matériel électrique en fonction de vos besoins. Sachez que la norme oblige un minimum de terminaux (prise et point lumineux) par pièce et défini le moyen de les protéger.

 

Les principales dispositions de la norme :

Reliez votre installation à la terre
Tous les circuits de votre installation doivent être reliés à la terre, sans quoi l’évacuation des fuites de courant est impossible. Assurez-vous de la présence du réseau de terre et de la prise de terre dans votre logement. Si vous habitez dans un immeuble, vérifiez également que ce réseau est raccordé à un circuit collectif de mise à la terre. 
Protégez vos circuits électriques
Votre installation électrique doit être dotée d’un ou plusieurs interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels. Ainsi, en cas de défaut sur un appareil électrique ou d’un contact accidentel avec un conducteur sous tension, le dispositif de protection coupe automatiquement le circuit. Afin que la coupure d’un circuit n’affecte pas le fonctionnement des autres, il est recommandé d’installer un interrupteur différentiel sur chaque circuit principal de votre habitation (salle d’eau, éclairage, prises, etc.).

 

prise électrique

Remplacez vos prises et interrupteurs défectueux
Si les fiches insérées dans vos prises sont lâches ou se détachent très facilement, les fils peuvent surchauffer et créer un risque d’incendie. Veillez à remplacer vos prises défectueuses ou cassées par des prises conformes aux règles de sécurité.
Protégez vos équipements contre la foudre
Pour une protection vraiment efficace, vous pouvez opter pour un parafoudre placé dans votre tableau électrique. Lui seul assure la sécurité de l’ensemble de votre installation électrique. L’installation de parafoudre est obligatoire par la norme dans les régions à forte densité de foudroiement et dans tous les bâtiments équipés de paratonnerre.

 

Respectez le nombre de prises de communication
La norme oblige l’installation d’au moins une prise de communication par pièce principale. Les prises de type RJ45 sont devenues obligatoires car elles permettent le branchement d’un téléphone, d’une télévision ou de l’informatique. Une prise de courant doit être installée à proximité de chaque prise de communication.

 

Mettez aux normes votre tableau électrique
Pour réduire les risques d’accident domestique, vous devez

Tableau électrique

avoir un tableau électrique conforme aux normes de sécurité doté pour chaque circuit d’un appareil de protection adapté (coupe-circuit, disjoncteur, etc.). Cet appareil de protection coupe automatiquement le circuit en cas d’anomalie.

 

Sécurisez votre salle de bain
Tous les circuits de votre salle de bain doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d’eau) ou en aval d’un transformateur de séparation. De plus, des distances de sécurité doivent être observées entre les points d’eau, les équipements électriques et les points d’alimentation électrique.

 

Protégez vos fils électriques
Les fils électriques dénudés sont à l’origine de nombreux accidents. Veillez à cacher vos fils électriques par des plinthes et moulures. Ce matériel permet Fils électriqueaussi de protéger les nombreux fils souples qui alimentent le matériel audio, vidéo ou informatique.
Respectez le nombre de prises de courant
Pour éviter l’emploi abusif des multiprises et des rallonges électriques, il est obligatoire de respecter un nombre minimum de prises de courant par pièce :
Les chambres nécessitent 3 prises minimum ;
Le séjour nécessite 1 prise par 4 m² (5 prises minimum pour un séjour de 20 m²) ;
La cuisine nécessite 6 prises dont 4 à répartir au dessus des plans de travail (mais pas au dessus de l’évier ou des plaques de cuisson). Les prises pour le gros électroménager viennent en supplément ;
Le couloir et autres locaux supérieur à 4 m² nécessite une prise minimum.

Les détecteurs obligatoires
Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dus aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur                                                               détecteur fumée

permet de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement pour qu’ils puissent adopter la conduite la plus adéquate (évacuation et / ou mise en sécurité).
L’obligation concerne tous les logements – qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens – et s’applique à tous les occupants qu’ils soient locataires ou propriétaires.